Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques, déclenchés par des stimulis, qui sont observés dès le début de la grossesse.
Ils sont testés chez le nouveau-né par le médecin à l’accouchement (moro, succion, marche automatique…) leur présence est un signe de bonne santé chez l’enfant.
Ils ont une phase d’activation plus ou moins longue puis s’intègrent dans les deux premières années de vie grâce aux stimulations motrices et sensorielles, pour laisser place aux réflexes volontaires moteurs et posturaux.
On peut constater chez certains enfants ou adultes, l’absence de développement ou d’intégration de ces réflexes ce qui peut gêner le bon développement psychologique, postural ou scolaire ce qui peut avoir pour conséquence :
Lors de la 1ère séance, nous prenons le temps d’échanger sur les raisons de votre venue, vos antécédents et s’il s’agit d’un enfant des différentes étapes de son développement.
Cette étape est importante pour fixer un objectif clair, réalisable « et si j’avais une baguette magique qu’aimerais tu modifier, améliorer, ne plus faire ? ».
Un bilan des réflexes sera alors pratiqué, étape ludique qui permet de prendre conscience de l’impact de ces réflexes sur votre quotidien et de la raison pour laquelle certains apprentissages ou actes du quotidien sont si difficiles à mettre en place.
Une fois ces observations faites, je vous propose différents petits mouvements d’intégration, intégration sensorielle, bercements, automassages, pressions dont vous choisirez le rythme, la durée…
A la fin de la séance, vous choisirez 2 ou 3 mouvements d’une durée de 3 à 5 minutes à réaliser le plus régulièrement possible à la maison pour renforcer le travail effectué pendant la séance. Les séances sont en général espacées de 4 semaines.